Un T-shirt pour un Cadeau, une association inspirante !

Un T-shirt pour un Cadeau,
une association inspirante !

Chaque année, environ 800 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chez les adolescents – jeunes adultes. Autant de personnes pour qui la vie change du jour au lendemain… Quentin Maviel est passé par là. Pour les soutenir, il a créé l’association Un T-shirt pour un Cadeau. 

Découvrez aujourd’hui Quentin Maviel, l’homme derrière cette association, et notre partenariat, pour permettre à cette association bordelaise de mener à bien son projet. 

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Un T-shirt pour un Cadeau ?

L’histoire de Un T-shirt pour un Cadeau commence en mai 2017 quand les médecins m’ont annoncé que j’avais un cancer. Ce fut le début de 8 mois de chimiothérapie, de traitements et d’opérations chirurgicales. J’ai passé mon Noël 2017 à l’hôpital, loin de mes proches alors que Noël est censé être le moment pendant lequel on se rassemble tous, on fait la fête, on mange tous ensemble et on s’offre des cadeaux… 

Durant cette période, je me suis rendu compte qu’il existait plusieurs associations qui aidaient des malades, que ce soient des très jeunes, des enfants, ou des personnes d’un certain âge. En revanche, il n’y en avait pas vraiment, ou très peu, pour venir en aide aux jeunes adultes, de 18 à 30 ans

Pourquoi avoir créé cette association ? Avez-vous rencontré des difficultés dans sa création et depuis le début de ce projet ?

En septembre 2018, soit 6 mois après avoir fini les traitements, j’ai décidé de créer l’association avec plusieurs objectifs. Le premier, me reconstruire personnellement. 

Le second, offrir des cadeaux à des jeunes, qui, comme moi, passent Noël à l’hôpital à cause du cancer. Au Noël 2018, j’ai lancé la première campagne de crowdfunding en don (c’est un financement par le don avec une contrepartie symbolique). 

Cette association a deux objectifs. Le premier, c’est le soutien. Parce que, au-delà du cadeau que je distribue personnellement en tant que représentant de l’association, c’est aussi le soutien des dizaines et dizaines de personnes inconnues qui ont participé. Leurs contributions sont vues comme un message de soutien. 

Le second objectif, c’est un message d’espoir. Quand je leur distribue des cadeaux, ils voient qu’une personne qui a eu un cancer peut se reconstruire après un traitement, aller de l’avant et se dire que c’est juste un mauvais passage.

 

 

À part les difficultés administratives pour que l’association soit reconnue comme association, il n’y en a pas vraiment eu. Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui peuvent tricher sur internet avec des fausses campagnes de dons. Ils demandent des sommes et ne font rien en retour.

 

Il a fallu que j’assure aux personnes que leurs dons contribueraient à acheter des cadeaux pour les malades et qu’ils recevraient leurs tee-shirts. Il a fallu que je mette en relation les hôpitaux et les personnes pour leur assurer que je n’allais pas garder l’argent et m’en aller avec. Ça c’est assez compliqué au début. 

Pour l’avoir appelé Un T-shirt pour Un Cadeau ? Comment vous est venu ce nom ?

 

 

Beaucoup d’associations recherchent un soutien financier avant d’aider. Ces associations ont un nom, mais derrière, lorsqu’on fait un don, on ne sait pas à quoi va servir l’argent. 

Un T-shirt pour Un Cadeau, tout est dans le nom. On achète un tee-shirt pour offrir un cadeau. Je voulais vraiment que le nom de l’association rassure les gens, que le nom reflète ce qu’on fait vraiment. 

Comment l’équipe Goodie-D vous est venue en aide ? Que vous a apporté son soutien ?

out d’abord, de par la disponibilité et la réactivité de Goodie-D. Quand j’ai envoyé un premier mail à Éric, il m’a très rapidement répondu. C’est vrai qu’en pleine période de Covid-19, je m’étais préparé à faire l’impasse sur la campagne de financement 2020. Je ne trouvais personne pour me fournir les tee-shirts. Au final, ça s’est très bien passé, et très rapidement ! Donc, je vous remercie. Et je remercie Éric pour sa disponibilité et son accompagnement. 

 

Hormis le soutien financier et matériel, Goodie-D est une entreprise qui a vraiment cru en mon projet. De plus, en pleine période de crise sanitaire, il est agréable qu’une entreprise croit en mon projet et m’apporte son soutien. Ça m’a permis de gagner en légitimité de pouvoir me dire que tout ce que je fais c’est plutôt bien fait parce qu’une entreprise, et des personnes, croient en moi, en mon projet. L’association a été reconnue à sa juste valeur. Ça fait vraiment plaisir et ça donne envie de continuer à collaborer avec ces personnes. C’est évident !

À quoi vont vous servir ces produits dans votre projet ?

Les produits, comme l’indique le nom de l’association Un T-shirt pour un Cadeau, que ce soit des tote bags, des ecocups, des sweat-shirts, sont vendus afin de récolter de l’argent et pouvoir offrir des cadeaux. 

Au-delà de la vente d’un tee-shirt, ou autre, c’est un message qui est porté et véhiculé. Il y est inscrit « Fuck Cancer ». Quand on va dans la rue avec, ou même en famille ou entre amis, le message porté est : je lutte contre le cancer à ma façon. Je ne suis pas médecin, pas spécialiste, je n’ai pas de cancer, mais je pense à ces gens-là. Je lutte et je les soutiens à ma façon en portant ce tee-shirt. Et au-delà de l’argent que j’ai donnée ! 

 

Quand les gens portent le tee-shirt, peu importe le lieu, et le moment, ça me tient vraiment à cœur ! Des fois quand je suis dans la rue, les gens me croisent, regardent l’arrière du tee-shirt et ils comprennent. Je porte un message comme n’importe quelle personne qui pourrait porter un message, pour n’importe quel combat. Je suis content que des personnes utilisent ces produits, que ce soit pour aller faire des courses avec le tote bag ou boire une bière dans l’ecocup, le message de lutte contre le cancer est porté. Et ça c’est bien !

Comment peut-on vous soutenir dans cette aventure ?

La campagne de crowdfunding en don de Noël 2021 sera lancée au mois d’octobre. La campagne se passe sur le site HelloAsso. C’est un site bordelais qui ne prend pas de commissions sur la redistribution de l’argent à l’association, à la différence de certains autres sites.

J’aimerais avoir tous les 6 mois une campagne : Pâques – Noël – Pâques – Noël. Pour Pâques 2020, j’avais commencé à regarder en février. Malheureusement, avec le confinement, tout a été chamboulé. Pour Pâques 2021, rebelote. 

Aucun rapport avec la religion, mais Pâques c’est vraiment un instant de partage, de joie où on offre quelque chose. C’est une fête pendant laquelle on offre des chocolats. Puis, les jeunes qui sont à l’Hôpital pour Noël ne sont pas forcément ceux qui y seront à Pâques. Et inversement. Ça nous permet d’offrir des cadeaux à tout le monde. Ça permettrait aussi de gagner en visibilité.

En parallèle de cette campagne de financement participatif sur HelloAsso, nous sommes sur Instagram et Facebook. Vous pouvez nous suivre pour accéder aux dernières informations, actualités sur l’association sur les futures campagnes. 

Merci à Quentin pour sa confiance dans cette aventure ! 

Un projet ? Un besoin ?
Échangeons !