Personnalisation : les différentes techniques de marquage

Personnalisation :
les différentes techniques de marquage

Marquer un événement, remercier, fédérer, fidéliser, procurer des émotions, du plaisir, créer une expérience, un lien affectif… l’objet média permet de se démarquer.
 
Pour se démarquer, le support de communication doit être adapté à votre cible, et, personnalisé avec votre logo, une photo, un texte, une illustration… toujours en fonction de votre cible. 
 
Textile, verre, céramique, bois, métal, plastique, cuir… il existe une multitude de techniques de marquage pour imprimer vos visuels sur presque tous les supports.  

La sublimation

La sublimation est une technique permettant d’imprimer des images en couleur ou des photos sur des textiles, des objets à base de polyester ou de céramique.
 
L’impression se fait à chaud avec une presse. L’échange gazeux entre l’encre et la matière permet de pénétrer le support textile ou céramique, sans modifier le toucher initial du produit. Le décor est inaltérable. 
 
Cette technique a de nombreux avantages assure une parfaite restitution des couleurs, une tenue exceptionnelle jusqu’à 90°C. Une seule contrainte, elle nécessite de travailler sur des articles au moins à 30% de polyester et des couleurs claires.

Le doming

Le doming consiste à imprimer votre logo sur une étiquette auto-adhésive imprimée en quadrichromie. Elle est recouverte d’une couche de résine. Le relief obtenu donne un effet loupe qui accentue considérablement l’impact visuel de vos marquages. C’est une solution idéale pour la quadri et durable dans le temps. 
 
Cette technique simple, économique et totalement novatrice en termes de rendu vous permettra à coup sûr de mettre en valeur l’image de votre entreprise et de donner un impact percutant à votre image.

L’impression digitale

L’impression digitale est effectuée en plaçant le produit sous une imprimante numérique quatre couleurs. Petits ou grands objets, cette technique est réalisable sur de nombreux supports. Le résultat saura contenter les plus exigeants. 
 
La possibilité de personnalisation intégrale de chaque pièce est possible. La reproduction de personnages, de paysages ou de textes… est sans limite et permet des réalisations optimales. 
Pratiquement toutes les combinaisons de couleurs sont disponibles à l’exception de l’or et de l’argent.

L’étiquette numérique, ou stickers

L’étiquetage numérique est une technique réalisée sur les articles pour lesquels aucune autre technique ne peut être réalisée. Un autocollant à fond blanc, ou transparent, est imprimé en quadri, puis, appliqué sur le produit. 

Le transfert numérique

Le transfert numérique permet de reproduire toute forme d’image, en couleur ou non, de très haute définition, sur tous types de supports textiles. Y compris la bagagerie, le nylon, les cuirs et simili. Cette technique permet la personnalisation à l’unité et jusqu’à la moyenne série de vos logos.

Le transfert céramique

La technique de l’impression par transfert céramique est appliquée sur les tasses promotionnelles, et autres articles en céramique. Le logo est d’abord imprimé sur une feuille, puis transféré par la chaleur sur votre support. 

Le transfert en sérigraphie

Le transfert sérigraphique est la technique de marquage économique pour une impression quadri.
 
Le plus souvent utilisée en série, elle permet de réagir extrêmement rapidement lorsque vos commandes exigent de nombreux petits réassorts ou lorsque les articles ne peuvent être traités directement en sérigraphie ou en broderie. Le logo est imprimé sur une feuille en sérigraphie (de 1 à 8 couleurs) puis transféré au produit. 

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique qui permet d’imprimer une très large variété de supports en une ou plusieurs couleurs. Ce procédé durable dans le temps est l’un des plus anciens, des plus répandus, et le plus économique pour la personnalisation de textile. 
 
Cette technique utilise le principe du pochoir. L’encre passe à travers un écran de soie pour se déposer sur les supports. 
 
Grâce à une évolution constante de cette méthode, celle-ci permet aujourd’hui l’utilisation d’encres spécifiques, gonflantes, pailletées ou à effet… pour vous apporter la touche supplémentaire de créativité dont vous rêvez !

La sérigraphie à 360°

La sérigraphie à 360° est une technique de marquage qui permet une personnalisation sur des surfaces rondes. C’est une méthode optimale pour les bouteilles, ou encore les gourdes. 

La tampographie

La tampographie est une technique par transfert d’encre à l’aide d’un tampon en caoutchouc. Cette technique permet d’épouser totalement la forme d’un objet et autorise une impression de très haute précision sur des surfaces irrégulières. La tampographie s’utilise sur de nombreuses matières. Elle est adaptée à une grande variété d’objets : stylos, briquets, carnets, porte-clés…. 
 
Les couleurs illimitées et l’excellente qualité d’impression en font une des techniques des plus abouties sur l’objet publicitaire.
 
Toutefois, la dimension d’impression est assez limitée et elle ne résiste pas à un passage au lave-vaisselle.

L’embossage

La technique de l’embossage n’utilise pas d’encre. Votre logo est estampillé à chaud sur le matériau, ce qui le rend indélébile. Elle a pour objectif de créer des formes en relief et ton sur ton sur des matériaux déformables, comme le cuir. 
 
Elle est particulièrement appropriée pour des articles hauts de gamme. En effet, en jouant avec les ombres et reliefs à la surface du matériau décoré, le rendu final est luxueux. Elle peut également être utilisée sur certains textiles.

La broderie

La borderie est une technique utilisée pour marquer le textile, les casquettes et chapeaux, la bagagerie. Le visuel est traité par un logiciel qui demande la création d’un programme de broderie. Les machines peuvent broder jusqu’à 15 couleurs différentes sur un même logo. La broderie est également utilisée sur des écussons à coudre ou à broder.
 
Cette technique apporte un résultat particulièrement qualitatif et résistant. Le rendu en relief apporte une véritable plus-value. 
 
Il faut cependant éviter les petits détails qui ne pourront être reproduits, de même que certains effets, dégradés ou quadri. 

La gravure laser (et sablage)

Cette technique de marquage est réalisée par un faisceau laser piloté par un ordinateur. Il vient graver directement la surface de l’objet à personnaliser. Cette technique allie qualité, précision, esthétisme et résistance extrême. Le marquage devenant inaltérable. 
 
Cette technique est parfaitement adaptée aux surfaces métalliques, céramiques, bois. Il est également possible de graver le textile. Pour un résultat optimal et plus contrasté, il faut privilégier le textile clair. La gravure permet la personnalisation unitaire et permanente de vos objets. Très élégante et discrète, elle accroît la valeur perçue de l’article publicitaire.
 
Pour mettre en valeur votre logo sur vos objets publicitaires, la technique de la gravure laser lumineuse est parfaitement adaptée. D’autant plus pour les produits électroniques. Elle permet d’illuminer les éléments de la personnalisation. Lorsque l’objet est en mouvement, ou lorsqu’il est connecté, une LED est activée et votre logo s’illumine. Ce qui le met davantage en valeur. 
 
Le verre est également personnalisable. C’est ce qu’on appelle le sablage. 

IML (In Mould Labelling)

L’IML est une technique de personnalisation particulièrement adaptée aux gobelets. Cette technique est réalisée en quadrichromie sur un film plastique transparent. Il est ensuite inséré en même temps que la matière plastique liquide dans le moule du gobelet pour ne faire plus qu’un. Elle permet d’obtenir une qualité supérieure dans les détails et une tenue inaltérable dans le temps.

L’impression numérique directe

Cette technique de marquage en quadrichromie est parfaitement adaptée aux textiles clairs. C’est le procédé idéal pour des tee-shirts de qualité, ou des tote bags. Le tissu est directement imprégné pour une communication colorée et différenciante. Elle permet de reproduire vos photos, logos, illustrations sans limite de couleur. 

Full Digital Print

Cette technique de marquage en quadrichromie est parfaitement adaptée aux textiles de couleur. La base foncée de la matière textile est neutralisée. C’est une impression de haute qualité qui permet de conserver la souplesse de la matière. Avec des couleurs éclatantes, l’impression obtenue est de qualité et se rapproche des visuels d’origine. 

Vous l’aurez compris, de nombreux projets sont réalisables grâce aux nombreuses techniques de marquage que nous proposons. Ces techniques nous permettent de nous adapter à la quasi-totalité des supports et de restituer au mieux vos visuels pour un rendu de qualité, impactant qui permettra de vous différencier

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