Qu’est-ce qu’un fichier vectorisé ?

Qu'est-ce qu'un
fichier vectorisé

Les techniques de personnalisation d’objets et de textiles promotionnels existantes sont nombreuses et permettent aux annonceurs de réaliser – la plupart du temps – tout ce qu’ils désirent : logo, image, couleurs, slogan… Un levier efficace pour renforcer leur présence dans l’esprit de leurs cibles.

Une condition nécessaire pour une personnalisation réussie et conforme : le fichier vectoriel. Mais, savez-vous ce qu’est un fichier vectoriel ? Goodie-D vous explique tout ! 

Quels différence entre un fichier vectorisé et un fichier matriciel ?

Deux formats existent pour les fichiers de personnalisation des entreprises : le format vectoriel (.ai, .eps, .svg) et matriciel (.jpg, .png, .gif…). À noter qu’un fichier PDF peut être vectorisé, ou non. Pour le vérifier, un contrôle à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur est nécessaire, par exemple Adobe Illustrator. 

Une image matricielle, ou bitmap, est composée d’un ensemble de points nommées pixels. Ces derniers sont assemblés pour donner une image et ne sont pas visibles à l’oeil nu. Toutefois, lorsque l’image est agrandie plusieurs fois, des petits carrés sont visibles. Ce sont les pixels qui constituent l’image. 

À contrario, une image vectorielle n’est pas composée d’un ensemble de points mais plutôt de lignes de segments qui sont liées par des équations mathématiques. C’est un système de proportionnalité et de coordonnées. Chaque élément qui constitue l’image a une position précise par rapport aux autres éléments de l’image. Pour chaque redimensionnement de l’image, les lignes vectorielles sont systématiquement recalculées et adaptées. Ainsi, un fichier vectorisé peut être agrandi sans limite. Et sans perte de qualité. 

Pourquoi un fichier vectorisé ?

Un fichier vectorisé peut être modifié et adapté aux impératifs de marquage. Dans la plupart des cas, et, selon les techniques de marquage, les fichiers non vectorisés sont techniquement non exploitables pour une impression. Ainsi, pour pouvoir traiter correctement nos commandes, chez Goodie-D, nous demandons le plus souvent des fichiers vectorisés. 

Comment obtenir un fichier vectorisé ?

La vectorisation d’un fichier requiert des compétences et la maîtrise d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure de mettre votre fichier aux normes, nous pouvons le réaliser nous-même. Ce service est facturé en fonction de la complexité du fichier. 
Donc, un fichier vectorisé est un fichier qui supporte tous les redimensionnements possibles, sans perte de qualité. Il permet d’obtenir une personnalisation et une impression de bonne qualité, quelle qu’en soit la taille.  

Un projet ? Un besoin ?
Échangeons !