Objet publicitaire, les tendances à suivre en 2022

Objet publicitaire,
les tendances à suivre en 2022

Depuis quelques années, les habitudes de consommation responsables se sont développées. En France, il y a une véritable prise de conscience sur la nécessité de réduire l’impact de nos consommations. Cette prise de conscience est renforcée par les événements climatiques récents et les actualités. Cette prise de conscience écologique s’accompagne d’une volonté de consommer mieux. Pour la plupart des français en capacité, l’objectif est de consommer plus responsable. Les produits locaux et éthiques sont de plus en plus privilégiés, quitte à renoncer à l’achat de produis dont la production est néfaste pour l’environnement. Avec les modifications de nos habitudes de vie et de travail, l’écologie s’invite partout dans notre quotidien. À la maison comme au bureau. L’écoresponsabilité est devenue plus qu’une tendance à suivre, c’est devenue la norme. Et ce même dans les objets média. Alors, en 2023, quelles seront les tendances à suivre dans vos projets de communication par l’objet ? Goodie-D décrypte pour vous les tendances à intégrer dans votre stratégie !

La couleur Pantone 2022 : PANTONE 17-3938 Very Peri

Comme chaque année, le Pantone Color Institute ™ dévoile la couleur de l’année. Après  le duo « Utimate Gray » et « Illuminating » en 2021, la couleur de l’année 2022 est la couleur PANTONE 17-3938 Very Peri.

La création d’une couleur bleue ponctuée d’une touche de rouge-violet incarne l’innovation et la créativité. 

 

« Alors que nous entrons dans un monde de changements sans précédent, le choix de PANTONE 17-3938 Very Peri offre une nouvelle perspective et une nouvelle vision de la famille des bleus, bien connue et largement appréciée, en englobant les qualités des bleus avec une touche de rouge-violet, la couleur PANTONE 17-3938 Very Peri exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative. », Leatrice EISEMAN, Directrice Exécutive du Pantone Color Institute ™. 
 
Pour les experts Pantone, cette couleur est un symbole de la transition que nous traversons et « place l’avenir sous un nouveau jour ». 

Cette couleur associe la fidélité et la constance du bleu avec l’énergie et l’excitation du rouge, pour introduire un mélange de nouveauté dans l’habillement, la beauté, l’ameublement, la conception de produits et l’emballage.

Les matières écologiques

85% des français estiment que le critère écologique est important dans un objet média. Ils souhaitent recevoir des cadeaux qui soient utiles, et, dans l’idéal, vertueux dans leur mode de production ou dans les matières qui les composent. 

Pour ce public, le critère le plus important est la conception en matières naturelles, recyclées et/ ou recyclables. La fabrication française est également un critère majeur. 

Alors, pour séduire les receveurs de plus en plus sensibles aux questions socio-environnementales, le choix des matériaux est essentiel. Les annonceurs doivent intégrer la matière dans leur stratégie de communication par l’objet. 

Plastique recyclé, plastique biosourcé, bois, bambou, liège, verre, coton recyclé, coton biologique, chanvre… une grande partie des supports de communication personnalisables que nous proposons est conçue à partir de matières naturelles, biologiques, recyclées, durables.

Cette évolution dans nos collections et la part croissante de produits écologiques permet de réduire l’utilisation de plastique et de limiter les déchets inutiles. 

Notons qu’un produit respectueux de l’environnement est avant tout un produit est avant tout un produit utile, qui sera conservé et utilisé. 

La mode du vintage

Depuis quelques années, les objets vintage connaissent un vrai succès. Que ce soit dans l’habillement, dans le high-tech, dans la décoration, ou encore dans l’automobile, les rééditions de produits à succès sont très prisées. 

Le contexte actuel peut expliquer cet engouement pour le look rétro. En des temps difficiles, les personnes ont besoin de se raccrocher à des valeurs sûres. Le vintage a le pouvoir de rassurer. Les personnes sont plus rassurées par le passé que par l’avenir. Ainsi, elles s’accrochent à ce qu’elles connaissent. 

La dimension écologique du vintage permet également d’expliquer cette tendance croissante de consommation. Alors que la mode est connue pour être la seconde industrie la plus polluante au monde, les jeunes générations de consommateurs se tournent vers une mode plus éthique, plus durable et plus raisonnée. Ils vont moins consommer, se tourner vers de la seconde main. Le vintage ne serait pas qu’une mode, mais une façon de consommer différemment. Ce comportement d’achat s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable. 

Enceinte, tasses, gourdes, sac à dos, lunch-box… Le rétro s’invite également dans nos collections d’objets publicitaires. Ces supports au design vintage permettent de créer chez le receveur une certaine nostalgie et des émotions uniques. Pour votre marque, c’est l’assurance de véhiculer des valeurs positives !

La personnalisation nominative

La personnalisation nominative est une technique de marquage qui consiste à ajouter le prénom et/ ou le nom d’une personne sur un objet publicitaire, sur un vêtement promotionnel. 

Par exemple, pour les employés en contact avec du public, les vêtements personnalisés de façon individuelle sont très courant. Ils permettent de faciliter les échanges avec les visiteurs. 

Que ce soit pour un évènement d’entreprise, un départ à la retraite, l’arrivée d’un nouveau collaborateur, un anniversaire… les supports personnalisés peuvent s’offrir lors de nombreuses occasions. Le marquage nominatif permet alors de renforcer vos relations avec vos collaborateurs et de valoriser votre marque employeur. 

La personnalisation nominative d’un cadeau à destination de vos clients est efficace pour les remercier de leur fidélité. Les cadeaux personnalisés de façon individuelle pour vos clients permettent de créer et d’entretenir des liens avec eux. Vos clients se sentent privilégiés et considérés. C’est une attention qu’ils n’oublieront pas, ce qui aura un effet sur votre taux de mémorisation. Et sur votre taux de fidélisation !  

La gravure laser

Cette technique de marquage est réalisée par un faisceau laser piloté par un ordinateur. Il vient graver directement la surface de l’objet à personnaliser. Cette technique allie qualité, précision, esthétisme et résistance extrême. Le marquage devenant inaltérable. 

Cette technique est parfaitement adaptée aux surfaces métalliques, céramiques, bois… Il est également possible de graver le textile. Pour un résultat optimal et plus contrasté, il faut privilégier le textile clair.

La gravure permet la personnalisation unitaire et permanente de vos objets. Stylo, mug, montre, objet électronique… Très élégante et discrète, elle accroît la valeur perçue de vos supports publicitaires.

La fabrication locale et européenne

90% des français estiment que la production française est importante dans un objet média. Les receveurs d’objets publicitaires sont sensibles aux produits fabriqués en France, voire en Europe. Ils permettent de limiter les émissions polluantes liées au transport, et donc l’empreinte carbone du produit. 

Encourager le circuit court c’est également l’assurance d’un cadre de production tenu par des lois et des règles mieux encadrées et mieux assimilées. La production française et européenne permet de bénéficier d’usines normées, avec des procédés de production plus vertueux et des normes de production plus équitables. 

Certains pays d’Europe démontrent une expertise produit. Mugs, carnets, chapeaux, parapluies… le Made in Europe vous permet de réaliser des supports personnalisés sur-mesure. Et de grande qualité !
 


Ainsi, pour cette année 2022, les tendances à suivre dans le milieu de l’objet publicitaire sont fortement liées à l’écologie. 

En 2022, la créativité, l’originalité, les émotions et la personnalisation ont une importance majeure pour la réussite de vos opérations de communication par l’objet. 

D’autres tendances sont à suivre et à intégrer dans votre stratégie. Par exemple, la constitution et la remise de « packs personnalisés ». Accueillir, fédérer, maintenir le lien, développer vos relations… Ils permettent de répondre à différents objectifs de communication.  

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