Objet publicitaire, il y a matière à (r)évolution !

Objet publicitaire,
il y a matière à (r)évolution !

L’histoire de l’objet publicitaire débute il y a plus de trois siècles… Et ne cesse de s’écrire !

 

Très longtemps collectionné, l’objet publicitaire pâtit depuis les années 2000 d’une mauvaise réputation. Celle du banal « goodies », sorte de gadget en plastique de mauvaise qualité produit à plusieurs milliers de kilomètres, distribué en masse pour être jeté à la poubelle. 

Le travail de toute notre filière est de redorer l’image de l’objet publicitaire en proposant des supports de communication responsables, innovants, locaux et utiles. L’objet média écologique est la grande tendance. 85% des français estiment que le critère écologique est important dans un objet média. Pour ce public, les critères les plus importants sont la conception en matières naturelles, recyclée et/ ou recyclable, sans plastique. 

Alors, pour séduire les receveurs de plus en plus sensibles aux questions socio-environnementales, le choix des matériaux est essentiel. Les annonceurs doivent intégrer la matière dans leurs stratégies de communication par l’objet. 

Matières naturelles, recyclables, biosourcées, biodégradables… Goodie-D vous donne des exemples de matières pour vos prochains projets ! 

Le PET recyclé
Également appelé rPET, c’est le plastique le plus recyclé au monde. En plus de donner une seconde vie à un produit existant, l’utilisation de PET recyclé a de nombreux bienfaits : réduction des déchets (qui finissent dans les centres d’enfouissement et les usines d’incinération…), réduction de la quantité d’énergie utilisée et des émissions carbone donc de la pollution, préservation des ressources. Les déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain !
Le PLA
Le PLA, ou acide polylactique, est un plastique naturel. Il est fabriqué à partir de matière végétale (le plus souvent de l’amidon de maïs). Ce plastique biosourcé est une alternative écologique au plastique « classique » à base de pétrole. En condition industrielle, le PLA est biodégradable. 
Le bois
Le bois est une matière noble très appréciée pour son aspect naturel et son côté authentique.  

 

Le coton recyclé et le coton biologique
En donnant une seconde vie à des vêtements et autres pièces, le coton recyclé a une empreinte écologique moins importante que le coton conventionnel. Aucune nouvelle matière n’est produite ce qui permet d’économiser des ressources, comme l’eau. Pour fabriquer une pièce à partir de fibre recyclée, les tissus sont récupérés, déchiquetés, broyés, ramenés à l’état de fibre. Ces fibres sont ensuite transformées en fil qui serviront à produire de nouveaux produits. 
La culture du coton issue de l’agriculture biologique est plus écologique et plus éthique. La production du coton biologique nécessite une quantité d’eau largement inférieure à celle du coton conventionnel. Le sol riche en matière organique retient mieux l’eau. Aussi, les fibres du coton biologique sont plus solides, plus résistantes. Enfin, le coton biologique est cultivé sans pesticides, alors que le coton conventionnel utilise des quantités astronomiques de produits chimiques qui se retrouvent dans les sols, puis dans les nappes phréatiques. Elle est donc meilleure pour la santé des travailleurs.
Le chanvre
Le chanvre est l’un des tissus textiles les plus anciens et les plus écologiques. Fabriqué à partir des fibres de la plante de cannabis à croissance rapide, naturellement résistante aux parasites, cette fibre textile a un faible impact sur l’environnement : sa culture est moins gourmande en eau que le coton et ne nécessite ni pesticides, ni engrais. C’est une culture 100% biologique. C’est également une fibre très résistante, durable et 100% recyclable. 
Devant le souhait des français de recevoir des cadeaux qui soient utiles, et, dans l’idéal, vertueux dans leur mode de production ou dans les matières qui les composent, notre filière s’est adaptée pour développer une offre nouvelle, écologique, originale. 

 

De nouveaux supports de communication écologiques fabriqués à partir de matières naturelles, biologiques, recyclées, biocomposites… voient le jour. C’est la révolution de l’objet publicitaire !

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