Objet publicitaire, les différentes certifications et norme

Objet publicitaire,
les différentes certifications et norme

L’origine et les conditions dans lesquelles un objet publicitaire est fabriqué sont importantes pour les annonceurs. Des normes, certifications et labels existent pour garantir qu’un objet publicitaire – ou un vêtement promotionnel – est conforme aux réglementations en vigueur, est vertueux dans son mode de production ou dans les matières qui le composent. Ce sont également des gages de qualité et de sécurité pour les utilisateurs.
 
En tant qu’agence de communication par l’objet, Goodie-D veille attentivement au respect des normes en vigueur. C’est une priorité qui conditionne le choix de ses partenaires fournisseurs. Pour l’agence, cela se traduit par la mise en place d’une politique d’achats responsables. Il en va de sa crédibilité, de sa fiabilité, et de la satisfaction de ses clients. Pour les annonceurs, il en va de leur image de marque. 
 
Pour y voir un peu plus clair, Goodie-D vous explique tout !

La norme CE (Conformité Européenne)

La norme CE est obligatoire pour les produits en circulation au sein de l’Union Européenne. Elle atteste de produits fiables, conformes aux législations européennes. Tous les ans, les produits qui détiennent le marquage CE sont soumis à des tests et des contrôles avant leur mise sur le marché. 

La norme RoHS

La norme RoHS contrôle l’usage de substances chimiques et vise à limiter l’utilisation de substances dangereuses, comme le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent, les polybromobiphényles (PBB) et les polybromodiphényléthers (PBDE), dans les composants électroniques et électriques (hors batteries et fluides frigorigènes). Cette limitation a pour objectif de protéger la santé des utilisateurs ainsi que l’environnement.

La norme REACH

La norme REACH est un règlement européen qui vise à encadrer l’utilisation de produits chimiques par l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation de ces substances chimiques. Elle permet un niveau élevé de protection en matière de santé humaine et environnementale.

Le label FSC

Le label FSC concerne les produits en bois et en papier. Il permet de garantir que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable. Il existe 3 niveaux de labels FSC : 
  • le FSC 100% qui est un produit fabriqué à 100% de fibres provenant de forêt certifiées FSC,
  • le FSC recyclé qui est un produit fabriqué à partir de 100% de fibres recyclées,
  • le FSC mixte qui est un produit à base de mélanges de fibres et de différentes origines.

Le label Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex concerne les articles textiles. Il garantit la qualité humano-écologique des textiles. Des tests sont réalisés pour garantir une sécurité maximale pour les porteurs de textiles. Pour les produits pour bébé ou les enfants de moins de 3 ans, les tests sont encore plus drastiques.

La certification PEFC (Programme Européen de Forêts Certifiées)

La certification PEFC a pour objectif de protéger les arbres des forêts. Cette certification atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Elle contrôle les entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard)

La certification GOTS fait référence aux textiles biologiques (produits en coton, laine, soie et chanvre). Elle garantit l’origine biologique des fibres, le respect de l’environnement et de l’être humain dans le processus de fabrication.

Le label Fairtrade

Le Label Fairtrade est le symbole du système international Fairtrade. C’est le label éthique le plus reconnu au monde. Les produits portant l’un des Labels Fairtrade visent à combattre la pauvreté des petits producteurs. Des contrôles réguliers viennent certifier que les critères sont bien respectés. Pour le consommateur, c’est l’assurance d’un produit de qualité, avec une transparence sur sa traçabilité.

L’Écolabel européen

L’Écolabel européen garantit des produits plus respectueux de l’environnement et prend en compte le « cycle de vie » du produit (de la matière première à sa fabrication en passant par sa distribution, sa consommation, son usage et sa fin de vie …). 

NF Environnement

NF Environnement est l’écolabel français. Délivré par Afnor Certification, il assure la prise en compte des impacts environnementaux sur tout le cycle de vie du produit. Le produit doit répondre à un cahier des charges précis, notamment en faveur de l’environnement.

Pour les articles solaires, les bougies, les vêtements de signalisation, les briquets, les équipements d’éclairage, les produits cosmétiques… d’autres normes et labels existent comme la norme EN71 qui porte sur la sécurité des jouets. 

Et Made in France
dans tout ça ?

Le Made in France connait un engouement de la part des entreprises et des consommateurs. 90% des français estiment que la production française est importante dans un objet publicitaire. 
 
« Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » sont des mentions facultatives qui indiquent l’origine des produits. Les mentions « Fabriqué en France » ou « Made in France » sont soumises au respect des règles d’origine non préférentielle du Code des douanes de l’Union européenne.
 
Pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit tirer une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France, ou, avoir subi sa dernière transformation substantielle en France. C’est pourquoi un produit porteur d’une indication « Fabriqué en France » peut être composé de matières premières importées.
 
Face à la flexibilité de la mention d’origine qui ne certifie pas la provenance des produits mais leur lieu de fabrication, certains organismes délivrent des labels avec des cahiers de charges plus exigeants afin de contrebalancer la prolifération de mentions hétérogènes.  
 
Plus qu’un argument marketing, le marquage d’origine est une démarche volontaire encadrée pour la plupart des produits – à l’exception de quelques produits alimentaires – qui permet aux entreprises de donner davantage de visibilité à leurs produits. En France, la mention est encadrée par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) et par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCR). 
 
 
Parmi les mentions d’origine les plus courantes :

Label Origine France Garantie

Le label Origine France Garantie permet de garantir au consommateur que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et que 50 % au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.

Label Origine France Garantie

Le label France Terre Textile garantit qu’au minimum 75% des étapes de fabrication ont été effectuées en France.
Ou encore l’IG (Indication géographique) qui indique la zone géographique de production et l’EPV (Entreprise du patrimoine vivant), qui reconnait un savoir-faire français exceptionnel. Ce dernier concerne majoritairement des métiers d’art et d’artisanat en France.

Lors de vos prochaines campagnes de communication, n’hésitez pas à demander à votre conseiller Goodie-D les certifications, labels et normes auxquels répondent vos supports de communication personnalisés.

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