Vêtement d’image, les techniques de personnalisation

Vêtement d'image :
les techniques de personnalisation

Le vêtement promotionnel est un outil de communication redoutable pour votre marque. Plus qu’un simple vêtement de travail, il est la vitrine de votre image.

 

Le vêtement promotionnel est un levier efficace pour développer et cultiver votre image de marque. En effet, vos textiles personnalisés vont vous permettre d’augmenter votre visibilité, de vous différencier. Aussi, ils vous permettront de renforcer l’appartenance de vos équipes et de transformer vos collaborateurs en véritables ambassadeurs.

Pour que vos textiles personnalisés fassent rayonner votre marque, il est primordial de choisir un produit de qualité et qui correspond à son usage. En fonction du produit, de sa couleur et de sa matière, il conviendra de sélectionner la bonne technique de marquage.

 

Plusieurs techniques de personnalisation existent pour le textile. Chacune a ses avantages, ses spécificités, ses applications. Pour vous, Goodie-D décrypte les différents procédés de marquage textile !

textile personnalisé goodied
sérigraphie

La sérigraphie

La sérigraphie est l’une des techniques de marquage les plus courantes. Elle implique l’utilisation d’un écran ajouré pour déposer l’encre sur le textile.
 
Cette méthode est préconisée pour les grands volumes. Elle est adaptée à différentes fibres textiles et permet d’imprimer un visuel en une ou plusieurs couleurs.
broderie

La broderie

La broderie est la technique de marquage la plus qualitative et la plus durable. Elle offre un aspect raffiné et un relief unique. Cousu directement sur le textile à l’aide d’une machine à broder, le motif créé est durable, élégant et de haute qualité.
 
Elle est adaptée à des produits suffisamment épais, d’au moins 180gr/ m². En effet, les aiguilles qui vont venir transpercer le tissu ne doivent pas altérer ses propriétés. Extrêmement résistante au lavage, la broderie est idéale pour des vêtements à usage fréquent.
 
Bouclettes, 3D, fil d’or… de nombreuses finitions sont possibles !
sublimation

La sublimation

La sublimation est une technique de marquage par transfert. Le visuel est imprimé sur un papier de transfert, puis appliqué à chaud sur le textile. L’encre est transformée en gaz sous l’effet de la chaleur et fusionne durablement avec les fibres du textile.
 
Pour cette technique, il est essentiel d’utiliser du polyester pour obtenir une bonne impression. Plus la proportion de polyester est importante, plus la qualité de l’impression sera élevée et plus le visuel résistera dans le temps.
transfert numérique

Le transfert numérique

Le transfert numérique est une technique de marquage polyvalente. Elle implique l’impression en numérique du visuel sur un papier thermocollant. Une fois le support créé, il est appliquée sur le textile à l’aide d’une presse à chaud.
 
Moins coûteuse que certaines techniques, elle offre toutefois une prestation de qualité et permet de restituer le visuel à la perfection.
dtg

L'impression numérique directe (DTG)

Le DTG (Direct to Garment) est une technique de marquage novatrice. Une imprimante à jet d’encres libère de fines gouttes d’encre directement sur le vêtement. Ces gouttes sont absorbées par la fibre pour un rendu d’une grande précision. Le visuel est imprégné durablement dans la fibre.
 
Plus rapide et plus qualitative que la sérigraphie, il est conseillé de recourir à cette technique pour des tissus composés à 70% de coton minimum pour un rendu optimal.
 
Ce procédé n’utilise pas d’eau, et la juste quantité d’encre nécessaire.
dtf

Direct To Film (DTF)

Le DTF est une technique de marquage par transfert. Le visuel est imprimé sur un film en plastique et recouvert d’une poudre thermofusible. Il est ensuite appliqué sur le tissu à l’aide d’une presse à chaud.
 
Cette technique offre un rendu précis, résistant, durable, et un toucher léger.
transfert vinyle

Le transfert vinyl

Le transfert vinyl, ou flex, est une technique de marquage couramment utilisée dans la personnalisation des vêtements de sport, notamment pour les lettrages. Préalablement découpé, le visuel en matière vinyl est collé sur le tissu à l’aide d’une presse à chaud.
 
Cette technique permet de personnaliser des zones difficilement imprimables. Elle offre un effet relief et doux au toucher.

Coût, qualité, durabilité, faisabilité… chaque procédé de marquage a ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Le choix de la technique sera lié à votre projet de textile personnalisé et à vos préférences.

 

Aujourd’hui, le vêtement d’image ne s’arrête plus à un simple logo. L’évolution des techniques de personnalisation pour vos vêtements promotionnels permet de restituer à la perfection des visuels complexes, de valoriser votre marque avec des rendus qualitatifs. Vous pouvez libérer votre imagination et faire preuve de créativité pour faire la différence et marquer les esprits !

Un projet ? Un besoin ?
Échangeons !