Communication visuelle, pourquoi utiliser la signalétique ?

Communication visuelle,
pourquoi utiliser la signalétique ?

Dans leurs déplacements quotidiens, les individus sont exposés à une multitude de messages : événements, promotions et offres spéciales, indications spatiales, localisation et accessibilité…

 

La matérialisation de ces informations est appelée la signalétique. La signalétique est un outil polyvalent. Que ce soit en intérieur, ou en extérieur, la signalétique doit permettre de renseigner, rassurer, orienter et attirer les individus.

 

Stickers, drapeaux, pancartes, roll-up, totems, véhicules… Elle peut se présenter sous différentes formes et s’adapte rapidement aux changements. Sa flexibilité et son adaptabilité en font un outil pratique.

 

La signalétique joue un rôle crucial dans la communication visuelle de votre entreprise. Dans un contexte concurrentiel, c’est un moyen efficace pour mettre en avant votre marque et vous différencier. Cela contribue à l’amélioration de votre image.

 

Dans cet article, nous montrerons que la signalétique est un outil à intégrer à votre stratégie de communication en vous exposant ses différents atouts.

better call saul
flêchage accueil

Amélioration de l'expérience utilisateur

La signalétique permet de guider les individus. Dans un centre commercial, un hôpital, une rue, un lieu public, un site touristique, un salon professionnel… une signalétique claire et bien positionnée va permettre aux individus de s’orienter. À l’aide de panneaux directionnels, de fléchage, ou de marquage au sol, vous aller pouvoir créer des parcours qui vont accueillir et accompagner les individus. Ces parcours permettent de fluidifier la circulation et de faciliter les déplacements.

 

Ainsi, vous réduisez l’incertitude des individus et vous leur permettez de ne pas perdre de temps. Ainsi, avec une bonne signalétique, vous améliorez l’expérience globale.

Diffusion de messages importants

La signalétique permet d’informer les individus. Horaires, règles de sécurité, instructions, promotions, événements à venir… c’est un moyen efficace pour communiquer des informations importantes. Au sein d’une entreprise, il peut s’agir des politiques internes, ou encore des zones à accès restreint ou interdit.

 

Ainsi, avec un visuel impactant et des couleurs adaptées, vous pouvez diffuser des messages de manière claire et concise.

mise en situation signaletique interdicton 960
i076qp1ad5 2 675

Renforcement de votre notoriété et de votre crédibilité

La signalétique permet de renforcer votre image de marque auprès des individus. Logo, couleurs, typographies… En respectant votre charte graphique et en reprenant votre identité visuelle, vous instaurez une reconnaissance visuelle chez les individus. En ce sens, votre signalétique développe la mémorisation de votre marque et donc votre notoriété.

De plus, une signalétique bien élaborée permet d’embellir votre enseigne. Une enseigne soignée et signalée sera plus attirante qu’une enseigne mal entretenue. Alors, la signalétique est à l’origine d’une impression positive et professionnelle chez les individus et vous permettra donc de vous démarquer de vos concurrents. D’autant plus quand on connaît l’importance de la première impression…

 

Ainsi, une signalétique bien conçue renforce l’attractivité et la crédibilité de votre marque.

Promotion de votre offre

La signalétique permet d’assurer la promotion de vos produits et de vos services. La mise en avant de votre offre par des éléments visuels attractifs directement en point de vente, en vitrine, ou au sein de vos stands, peuvent attirer l’attention des visiteurs.

Nous l’avons montré précédemment, une enseigne mal entretenue ne rassure pas, et ne donnera pas envie d’acheter. Une mauvaise promotion, ou une promotion inexistante, ne permet pas de convertir les individus en clients. Ainsi, la signalétique est un moyen efficace pour développer vos ventes.

 

Aussi, par le biais de la signalétique, vous allez pouvoir créer un univers autour de votre offre. C’est ce qu’on appelle la théâtralisation de l’offre. En offrant une expérience immersive et captivante dans votre univers aux individus, vous les invitez à s’intéresser aux produits et services mis en avant.

89277457 553793348825679 5931663699101089792 n

Ainsi, avec une signalétique bien conçue et attractive, vous pouvez améliorer l’expérience de vos clients, renforcer votre crédibilité et assurer la promotion de votre offre pour stimuler votre développement.

 

Donc, la signalétique, sous ses différentes formes, apparaît alors comme un outil flexible indispensable à intégrer à votre stratégie de communication pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Un projet ? Un besoin ?
Échangeons !