Objet publicitaire, 4 questions pour préparer vos projets

Objet publicitaire,
4 questions pour préparer vos projets

Marquer un événement, remercier, fidéliser, créer une expérience, un lien affectif, procurer des émotions… en répondant à différents besoins de communication, l’objet publicitaire apparaît comme un média à part entière à intégrer dans la stratégie de communication des annonceurs. 
 
Après les médias digitaux, la presse et la télévision, c’est le 4ème média le plus utilisé par les entreprises françaises… et le 3ème média préféré des français ! À tel point que 79% des français conservent le produit reçu, et 78% mémorisent la marque associée au produit reçu (Étude TSM Research / 2FPCO 2021). 

Il est alors primordial de bien préparer vos projets de communication par l’objet. Il ne s’agit pas juste d’établir une liste d’objets et de demander des devis à différents prestataires. Sinon, comment s’assurer que ces produits répondent à vos objectifs et correspondent à vos valeurs ? 

Il faut préparer un brief !

Pour les campagnes d’affichage, TV, de presse… préparer un brief est une évidence. Pour les campagnes de communication par l’objet, ça l’est également. En effet, il nous permet de vous accompagner dans le choix de supports qui correspondent au mieux à vos besoins, à vos valeurs et à vos objectifs. 

En tant que spécialiste de l’objet et du vêtement promotionnel, nous allons vous expliquer comment bien préparer vos futurs projets. Et ce en 4 étapes 

1ère étape : vous

La première étape revient à se demander : qui êtes-vous ?

Il est alors nécessaire de parler de votre marque et de son histoire : date de création, origine, personnes clés, produits et/ ou services, situation économique… et de bien définir votre identité et vos valeurs. 

Aussi, vous pouvez intégrer une veille concurrentielle à votre brief. Cette étude permet de comprendre qui sont vos principaux concurrents (produits, situation économique, positionnement, axes et actions de communication…). 

Les informations issues de cette étude concurrentielle permettent de vous situer par rapport à eux et de définir votre positionnement. 
 
Enfin, pour que votre charte graphique soit respectée, transmettez l’ensemble des éléments de votre identité visuelle : logo, typographie, couleurs, règles à suivre… 

2ème étape : votre projet

La deuxième étape revient à se demander : quelle est la problématique à résoudre ?

À travers cette étape, vous devez évoquer votre contexte : s’agit-il d’un événement interne ? du lancement d’un nouveau produit ? De la participation à un salon ? Il est important de pouvoir expliquer l’origine de votre démarche et de justifier le lancement de cette campagne. 

Notoriété ? Image ? Acquisition ? Fidélisation ?  Vous devez être en mesure de définir votre besoin et des objectifs clairs. 

En fonction de vos objectifs, il est important de définir le message que vous allez vouloir faire passer à vos cibles. 

3ème étape : vos cibles

La troisième étape revient à se demander : à qui vous vous adressez ?

utile, plus il sera utilisé et conservé. Et, la durée de vie du message sera prolongée. Il est donc primordial de bien définir votre public-cible idéal. 

Pour identifier vos cibles, vous devez pouvoir répondre aux critères suivants : 
 
  • socio-démographiques : âge, sexe, profession, catégorie socioprofessionnelle, zone géographique…
  • psychologiques : mode de vie, activités, centres d’intérêts, opinions…
  • comportementaux : situation et comportement d’achat…
  • perception actuelle et souhaitée

N’hésitez pas à donner un maximum de détails. En plus d’aiguiller la communication, vous éviterez un potentiel gaspillage en distribuant aux mauvaises personnes…

4ème étape : votre fonctionnement

La quatrième et dernière étape revient à se demander : quelles sont vos contraintes ?

Première contrainte : votre budget. C’est un aspect primordial du brief. Selon le budget, une même demande pourra être traitée différemment. Le but est d’être réaliste sur la prestation pour ne pas dépasser votre budget. Vous pouvez soit donner un budget global, soit un budget unitaire. Si vous ne connaissez pas votre budget définitif, n’hésitez pas à indiquer une fourchette de prix. 

Deuxième contrainte : votre planning. Le programme de votre manifestation permet de cadrer le projet. En effet, en fonction de votre calendrier (date de livraison, date de la manifestation…), certaines productions ne seront pas réalisables. Le temps de production peut être plus ou moins long selon les produits souhaités. 

Troisième contrainte : le(s) lieu(x). Selon votre organisation, vous pouvez par exemple avoir un lieu de livraison différent du lieu de votre opération. Ou avoir plusieurs adresses de livraison ? Nous devons savoir où vous livrer. 

Quatrième contrainte : votre mode de diffusion. S’agit-il d’une remise en main propre ? D’un envoi postal ? D’une distribution massive ? En fonction de la situation, nous pouvons étudier un packaging plus adapté. 

Cinquième contrainte : votre message. À travers votre opération, vous allez passer un message à vos cibles. Ici, nous allons notamment nous intéresser aux éléments visuels de votre opération. Pour vous adresser à vos cibles, vous avez peut-être imaginé un logo spécifique à cette opération ? Vous avez peut-être privilégié certaines couleurs spécifiques à cette opération ? En fonction de votre message et des éléments visuels associés, nous allons pouvoir vous orienter vers des produits et des techniques de marquage adaptés. 

Vous l’aurez compris, une campagne de communication par l’objet se prépare. Il est nécessaire de cadrer votre projet : une cible bien définie, un positionnement clair, un budget réaliste, un planning détaillé, un message clairement formulé… pour que nous puissions vous orienter vers des produits qui rempliront vos objectifs. Et, pour éviter les malentendus. Tout comme les campagnes d’affichage, de TV, de presse… le brief est indispensable !

Pour vos futures opérations, pour vos cadeaux de fin d’année, pensez-y. Vous gagnerez en temps, créerez des émotions durables et développerez mieux votre ROI !

Pour avoir toutes les clés en main, nous avons conçu pour vous un document unique à remplir pour vos prochains briefs, n’hésitez pas à nous le demander !

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